lundi, mai 15, 2006

Bienvenue sur le Blog du developpement de YaP!

Salut,


n'étant pour le moment pas trop capable d'écrire ce blog en anglais ( pas envie de me faire assassiner pour les fautes =) ) je commence donc en français, la suite sera, "maybe" , en anglais.

tout d'abord, YaP, qu'est ce que c'est ?

c'est la fusion de deux technologies: l'irc et le P2P. c'est le premier P2PoI (Peer to peer Over IRC).
cela permet aux utilisateurs d'un canal de partager leur fichiers, sans pour autant en faire profiter la planète entière ;)

Pourquoi avoir créer YaP ? pour répondre a un besoin spécifique, donner le pouvoir aux petites communautés internet. dans un premier abord, j'ai penser aux team de fansub . Aujourd'hui , les teams distribuent leur adaptations soit par IRC (xdcc, donc nécessite de la précieuse bande passante ...) soit par bittorent. Et seule la première solution permet de créer une réelle communauté, la seconde privilégie les leecheurs sans pitiés ;)

et si on allie les deux, on obtient YaP!

Que veut dire YaP ? et bien c'est le nom d'un archipel, ce qui symbolise très bien le P2P. c'est aussi l'acronyme de Yet Another P2P (network).

Sachez qu'a ce jour, YaP n'est pas encore pleinement fonctionnel. c'est encore une version pré-alpha!

Quelle licence pour YaP ? je ne sais pas encore, j'ai longtemps envisagé la GPL, mais je suis un étudiant sans le sou, alors peut être que j'envisage de faire un freeware, et une version payante avec des fonctionnalités bonus.


en attendant un prochain billet, je sais que vous ne viendrez pas nombreux pour le moment, mais j'espère que ça changera rapidement!

Aucun commentaire: