lundi, mai 15, 2006

Deja un deuxième billet ?

et oui ;)

ça va vite !(vous aurez même droit a un autre billet aujourd'hui :p )

je voudrait aborder la question de la légalité sur YaP.

Comme beaucoup d'internautes le savent, nous sommes sur le point de tomber sur la loi DADVSI, actuellement en transit entre le sénat et l'assemblée nationale (pour une deuxième lecture, ouf!)

YaP n'a pas la même vocation que eMule (ed2k) . J'espere, en cas de succés de ce nouveau logiciel, qu'il ne servira pas aux communautés peu scrupuleuse. D'ailleurs, un mécanisme de controle sera inclu a YaP. les administrateurs d'un canal seront les seuls responsables des fichiers partagés. Et cela grâce a la structure d'une communauté YaP. en effet, comme dans la vie, une communauté peut adopter une "politique".

En effet, plusieurs options seront disponibles:
- Partage libre des fichiers: tout le monde peut ajouter de nouveaux fichiers au bassin de partage (sharing pool) . les admins peuvent alors ejecter certains fichiers, voire utilisateurs qui abusent !

-Partage Monarchique: seuls certains privilegiés peuvent ajouter de nouveaux fichiers. En general cela se fera avec le rang obtenu sur le canal (operateur, voicé, semi operateurs ...)

-Partage democratique: tout le monde peut ajouter des fichiers, mais il sera possible de voter pour l'exclusion de certains fichiers ne correspondant pas a l'etiquette du canal. ainsi, une majorité absolue aboutira a un bannissement du fichiers incriminé. toute fois, les operateurs auront un vote plus lourd que les utilisteurs.


au moins on ne pourra pas dire que YaP contribue au piratage ...

Aucun commentaire: